vendredi 5 mars 2010

Battle Tracks et DJ Pone à la Favela Chic

Grosse ambiance hier à la Favela Chic !

Le collectif « RDV 10h00 », connu pour ses soirées aux concepts originaux (fête improvisée dans une laverie, une rame de métro…), organisait un Battle Tracks sous le thème fédérateur de « French Touch ». Chacun des participants devait préparer une playlist de 5 morceaux, composée exclusivement de productions françaises, et, le cas échéant, après avoir été tiré au sort, les jouer à un public en quête de bonnes vibes ! A minuit ensuite, DJ Pone, actuel membre du groupe Birdy Nam Nam et dompteur de platines mk2, prenait le relais pour un DJ-set 100% freestyle.

Le bruit court depuis quelques temps à Paris que la Favela est redevenue le lieu qu’elle était jadis lorsqu’elle était installée sis rue Oberkampf à deux pas de son actuel résidence, rue du Faubourg-du-temple. Effectivement, à peine rentré, je ressens un peu cet air, cette ambiance, qu’on pouvait décrire de la Favela lorsqu’elle en était à ses balbutiements : un vrai club de quartier où se croisent kids surexcités, banlieusards et parisiens du nord, mannequins androgynes, bobos du quartier et célébrités de passage en purs anonymes. Un vrai bordel. Une vraie ambiance populaire. C’est ce qui manque à l’heure actuelle où le clubbing parisien est de plus en plus consanguin.

A 22h30, Ozzy, dandy black tout droit sorti d’un film de Spike Lee, animateur du Battle Track, procède au tirage au sort. 5 candidats sélectionnés, 5 styles différents. De la French Touch, en veux-tu en-voilà. Parmi les participants qui ont marqué les esprits, le tout premier très inspiré par le rap-electro des TTC –autrement la French Touch des années 00-, le troisième à la sélection exclusivement « première vague French Touch (Cassius «1999 », Alan Braxe & Fred Falke « Intro », Trouble Men « Do it ») et le dernier à la playlist très ecclectique (Booba, Daft Punk, Birdy Nam Nam). Finalement, la French Touch, c’était ça : un mouvement artistique en constante recréation !

Belle ironie de la soirée, un des pères fondateurs du mouvement, Boombass, moitié de Cassius avec Philippe Zdar, était à la Favela ce soir.

23h55, pendant que DJ Pone chauffe son cross-fader et teste ses retours au casque, Marco Prince, leader de FFF et DJ du Palace dans les années 90, s’amuse avec la belle blonde qui l’accompagne à quelques tables de la cabine du DJ.

00h00, DJ Pone prend le contrôle de la Favela pour un mix electro/hip-hop comme lui seul en a le secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire